top of page

MÉDITATION 

« La seule possibilité pour un homme de donner un sens à son existence est d’élever sa relation naturelle avec le monde à la hauteur d’une relation spirituelle » Albert Schweitzer

Définition de la mindfulness

 

La Pleine conscience ou "Mindfulness" en anglais est un terme issu du bouddhisme et qui signifie un état de conscience à ce qui se passe dans l'instant présent sans jugement de valeur.

 

John Kabat-Zinn, médecin américain qui a mis au point et validé le programme thérapeutique en donne cette définition : "Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger l'expérience qui se déploie moment après moment ».

 

Pleine conscience et Psychothérapie

 

L'indication de la thérapie de la pleine conscience s'adresse à la prévention de la rechute dépressive, aux troubles anxieux, ainsi qu'aux autres troubles dominés par un processus psycho-pathologique de ruminations mentales. Il s'agit de s’exercer à la pratique d'expériences de pleine conscience afin de travailler sur les ruminations mentales particulièrement présentes dans la dépression, les troubles anxieux et les douleurs chroniques et troubles psychosomatiques.

Nous exercons la pleine conscience pour permettre de flexibiliser nos savoirs être notamment au niveau de nos modes de pensées et de nos émotions afin d’accepter avec plus de fluidité des moments de souffrance qui sont inévitables. Ce travail sur la pleine conscience permet aussi de redéfinir le sens de nos objectifs en lien avec nos valeurs qui se remanient au fil du temps. 

C’est un travail sur la conscience de l'attention qui permet d’identifier comment notre esprit peut participer à augmenter notre niveau de souffrance en laissant trop de place à nos modalités de pilotage mental automatique. Le but de la pratique de la pleine conscience est donc d’apprendre à exercer un meilleur contrôle sur nos facultés intentionnelles et attentionnelles, ce qui permet de réduire l’impact de la souffrance et permet une plus grande liberté d’être et de maîtrise de nos comportements. La pratique a pour effet de réduire nos modes ré-actionnels à différents déclencheurs.

La thérapie de la pleine conscience prend ses racines dans la tradition bouddhiste mais ici, il n’y a rien de religieux, aucun Dieu n'est célébré, aucun rite n'est imposé, aucune croyance n’est enseigné, ni aucun paradis n'est promis. La spiritualité est ici envisagée comme la connaissance délibérée des mécanismes de l’esprit. Il est simplement enseigné à voir comment chacun à la possibilité d’en modifier son fonctionnement et de bénéficier de ses effets grâce au programme d’entraînement en groupe - réparti sur 8 soirées hebdomadaires - associé à de la pratique privée.

Cette approche psychothérapeutique s'inscrit dans une démarche médicale et scientifique. À ce jour, plus de 30.000 personnes ont suivi ce programme de 8 semaines. 

 

Les Etudes Scientifiques sur la Mindfulness ont démontré :

 

  •  Une diminution du stress et de ses effets sur la santé physique et mentale : amélioration des performances cardiaques, baisse de la pression sanguine, amélioration du système immunitaire (augmentation des anticorps) entrainant une diminution des inflammations, augmentation de la télomérase (ralentissement du vieillissement), meilleure gestion de la douleur, réduction de l’anxiété, de la détresse psychologique et des dépressions, 

 

  •  L’auto-régulation des pensées, émotions et des comportements psychologiques : prise de recul face aux événements (objectivité, évaluation, vision globale), réduction des ruminations mentales (moins de dispersion, + de concentration, meilleure mémoire, meilleure

    tolérance au stress)

 

  •  L’amélioration des performances personnelles et professionnelles : plus de flexibilité face aux réactions automatiques (capacité à ralentir voir stopper la réaction, activation des réponses non automatiques offrant plus de choix et de variabilité), meilleure communication interpersonelle (confiance, empathie, compassion, gestion des conflits), davantage d’autonomie (via la cohérence entre objectifs et valeurs), meilleure implication et endurance.

Méditation: À propos de moi
bottom of page