« Ne pas saisir le cours de sa vie, c’est assujettir son existence à une succession d’épreuves.»
THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE (TCC)
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle » Paulo Coelho
De plus en plus connues du public et des professionnels, les thérapies comportementales et cognitives offrent de nouveaux moyens d'action pour le traitement de troubles variés.
Plus que les techniques qu'elles emploient, elles ont en commun un support théorique : la démarche scientifique expérimentale et les théories de l'apprentissage.
En situation clinique, un comportementaliste considère qu'un comportement inadapté (par exemple une phobie) a été appris dans certaines situations, puis maintenu par les contingences de l'environnement.
La thérapie cherchera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par celui que souhaite le patient.
UNE EFFICACITÉ VÉRIFIÉE
Les thérapies comportementales ne résolvent pas tous les problèmes rencontrés en clinique, mais elles ont fait la preuve d'une efficacité supérieure dans un certain nombre de troubles, efficacité vérifiée par de nombreuses études contrôlées.
Il s'agit en particulier, des phobies, des troubles anxieux, de la dépression, des troubles compulsifs et des dysfonctions sexuelles.
TROIS CARACTÉRISTIQUES
Les thérapies comportementales se distinguent ainsi des autres psychothérapies par certaines caractéristiques :
-
l’accent mis sur les causes actuelles du comportement problème, plus que sur les causes inconscientes.
-
les procédures de traitement sont décrites objectivement et sont donc reproductibles par d’autres thérapeutes pour des patients ayant des difficultés similaires.
DES TECHNIQUES DIVERSIFIÉES
Le thérapeute peut utiliser de nombreuses techniques, qu'il choisira en fonction du patient et des résultats publiés pour des troubles similaires : désensibilisation systématique, techniques d'exposition variées, conditionnement opérant, entraînement aux habiletés sociales.
Ces dernières années, les thérapies comportementales se sont enrichies des approches cognitives, qui considèrent non plus le seul comportement observable, mais aussi les idées que se fait l'individu à propos de lui-même et de son environnement.
La méthodologie cognitivo-comportementale a conduit aux thérapies cognitives de la gestion du stress par le protocole MBSR et de la prévention de la rechute dépressive par le protocole MBCT, dont l'efficacité a pu être comparée aux médicaments antidépresseurs tricycliques.
Le thérapeute définit, avec le patient, les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie adaptée.
LES OBJECTIFS DES TCC
-
S’affirmer, en se confrontant aux situations stressantes par une habituation progressive :
-
Endiguer de façon pragmatique le symptôme sous ses multiples formes, en modifiant les croyances
-
Anticipatrices et les idées obsédantes
Travailler à la restauration revalorisante de sa propre image, en reconsidérant ses réelles qualités et potentialités:
-
Lutter contre les conflits internes et les croyances anxiogènes ;
-
Chercher des moyens alternatifs qui permettent d’identifier et corriger les pensées automatiques.
La TCC est une thérapie brève allant généralement de quelques semaines à quelques mois.